À propos du projet
Ce projet de voyage est né d’un rêve d’Anaïs. Après avoir enfin fini ses études de médecines, qui ne l’ont pas spécialement épanouie, avouons le (et oui nous sommes un couple « mauvais choix d’orientation »), elle n’avait pas vraiment envie d’entrer dans la routine métro-boulot-dodo. Jérémy vivait déjà ses rêves (comédien, réalisateur, photographe), il était donc temps qu’Anaïs vivent un peu les siens…
Le problème : ses rêves l’emmènent dans des contrées éloignées à la découverte de peuples et cultures différentes des nôtres. Où est le problème ? Partir loin obligerait Jérémy à faire une pause dans sa formation de comédien et dans ses projets artistiques en cours… mais comme il est follement amoureux de sa blonde il accepte assez facilement l’idée.
Alors un dimanche pluvieux on se prépare un thé, on se cale dans le canap’, et se met à réfléchir ensemble :
Qu’est ce que nous voulons vraiment vivre et partager de ce voyage ?
D’un commun accord, nous décidons de faire de ce voyage un projet humain et artistique. L’idée est de ne pas juste traverser des pays en mode touristes, comme on le fait habituellement quand nous partons en voyage pour quelques semaines.
Nous décidons de nous accorder deux ans de pause (dont 2 mois de stage d’acting aux USA pour Jérémy). Pourquoi voyager aussi longtemps ? Le but est de pouvoir se poser quelques temps dans chaque pays afin de vivre le plus proche possible des populations rencontrées, de nous imprégner au maximum des cultures locales et d’essayer de tisser un maximum de liens. On souhaite vraiment orienter notre périple vers la rencontre de l’autre.
Edit : Notre voyage ne durera finalement que 9 mois. On vous explique pourquoi ici.
Du désir de rencontre est né le nom du blog…
De ce désir de rencontre est né le nom du blog, Baithaka, qui signifie « rencontre » en hindou (selon google translate, parce qu’aucun de nous deux ne sait vraiment parler hindou 😜).
D’ailleurs, à ce titre, Jérémy développe une idée de projet artistique qu’il publiera sur le blog. Et comme on veut garder un peu de suspens d’ici le départ, on ne vous dévoilera pas ce projet tout de suite 😉…
Vous êtes qui au juste ?
Hum, bonne question. Et bien moi je m’appelle Jérémy…
Et moi Anaïs !
Oui voilà, Anaïs et Jérémy, un couple un peu dingo, amoureux de voyages, de belles rencontres et de la photo.
Qu’est-ce qui vous pousse à voyager ?
La rencontre ! Celle des gens, des cultures différentes de la notre, et des paysages à couper le souffle.
Pourquoi ce blog photo ?
Évidemment, l’idée de départ était que nos familles et amis puissent nous suivre au cours de ce voyage. Mais plus que ça, nous voulions partager à travers ce blog nos péripéties, les moments marquants de notre voyage, les rencontres. Vous faire vivre avec nous notre voyage. Et peut-être vous donner envie de tenter l’aventure vous aussi…
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller jeter un œil sur la page à propos de notre projet, vous en apprendrez plus sur le voyage et ce que nous a motivé à construire ce blog 😉.
Anaïs, décris-nous Jérémy
L’idée au départ était que chacun se décrive. J’ai eu la mauvaise idée de dire « et si je te décrivais plutôt toi et toi tu me décrivais? ». Mauvaise idée…. A posteriori je me dis que j’aurais mieux fait de ne pas l’ouvrir ce jour là !! Car expliquer le Jérémy que je connais en quelques phrases n’est pas un exercice facile…
Au premier abord il montre son côté plutôt calme, posé. Il a tendance à écouter parler les gens, plutôt qu’à parler de lui même, et aime pousser les personnes qu’il rencontre à vivre leurs rêves. Et pourtant il lui a fallu du temps, à lui, pour qu’il assume ses rêves et prenne conscience de son talent artistique. Je l’ai connu alors qu’il était encore ingénieur consultant en phase « ras le bol de ce boulot » et suivait en parallèle une formation d’acting. Un an après il a enfin sauté le pas et lâché complètement son boulot pour vivre ses passions. Bon il a quand même encore besoin de bons coups de pieds au cul régulièrement pour le rebooster et lui faire croire en lui (job que j’accepte volontiers 😜).
Ça c’était pour le premier abord… Si vous avez la chance de le connaitre un peu plus, vous découvrirez une autre facette de sa personnalité… Car Jérémy est FOU (zinzin comme on dit dans le Nord)… Ça ne se voit pas tout de suite, il ne le montrera que si le feeling passe bien, mais une fois en confiance, plus rien ne l’arrête (et surtout pas le ridicule!) ! Bref, Jérémy n’est pas seul dans sa tête, et comme dans la mienne nous sommes plusieurs aussi, ben ça colle plutôt bien !
Jérémy, qui est Anaïs ?
Anaïs est une blonde lilloise au premier abord réservée, qui rapidement laisse entrevoir une personne douce tournée vers les gens et la culture.
Elle est passionnée par la lecture (elle dévore tous ses livres à une vitesse folle) et le cinéma centré sur la psychologie humaine. Elle attache d’ailleurs beaucoup d’importance à l’art et ce que les gens ont à exprimer.
Dès la première rencontre, on ne peut pas rester indifférent à sa sincère gentillesse, et plus on la connait plus on apprécie l’amour qui se dégage d’elle. Elle n’imagine pas finir sa semaine sans papoter et déconner avec ses amies autour d’un thé, d’un Tariquet ou d’une bière (selon l’heure qu’il est).
Anaïs a fait le choix il a plus de 10 ans de rentrer dans la médecine, peut-être pour sauver des vies, qui sait… aujourd’hui elle est Docteur donc, mais loin d’être carriériste. Elle apprécie ce qu’elle fait, surtout quand le cadre de travail est idéal, et fait les choses très méticuleusement… mais pour le moment la passion n’y est pas. Donc en attendant de voir comment vont évoluer ses prétentions professionnelles, elle ne se pose pas de question et préfère voyager et laisser la future Anaïs décider à l’avenir de ce qu’elle fera… peut-être se rapprocher de l’art ?